Sommaire
Symbole de masculinité, la barbe inspire la confiance, la sagesse, la virilité, le courage et la force. Depuis quelques années, cette toison revient à la mode et s’impose auprès des hommes branchés. Néanmoins, la barbe peut-être un sujet de frustration pour ceux qui n’arrivent pas la faire pousser assez rapidement. Heureusement, il existe des bonnes pratiques pour booster la croissance de votre barbe !
1. Les produits spécifiques pour votre barbe
Premier recours pour aider votre barbe à atteindre son plein potentiel : les produits accélérateurs de pousse du poil. Sous forme de spray ou de compléments alimentaires, ces stimulateurs sont composés d’hormones, de nutriments et de vitamines qui agissent sur la racine du poil pour en booster la croissance. Une méthode plébiscitée par les imberbes !
2. Barbe : Le régime alimentaire
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai à quoi ressemble ta barbe. Une alimentation saine a un impact positif sur votre pilosité faciale. Les aliments comme les carottes, les jaunes d’œufs, les patates douces, le chou frisé et les épinards sont riches en vitamine A. Cette dernière aide à réparer les tissus de la peau, ce qui mène à une meilleure croissance des poils.
Les agrumes, les poivrons verts, le brocoli, les amandes, le beurre d’arachide, les mangues et les graines d’arachide contiennent les vitamines C et E, qui stimulent la production du sébum. C’est une huile naturelle produite par l’homme pour lubrifier et hydrater votre barbe afin de lui donner un aspect plus épais et luxuriant.
Les vitamines B6 et B12 qui se trouvent dans le poisson, la volaille, les noix, le riz ou les germes de blé favorisent la croissance des poils et des nouvelles cellules cutanées. Les protéines et les acides gras sont essentiels pour faire croître les poils du visage et protègent également les membranes cellulaires, ce qui empêche votre barbe de devenir sèche et cassante.
3. Le sport pour une meilleure barbe ?
Les exercices sportifs sont un excellent moyen pour soulager le stress, mais aussi pour améliorer la croissance de votre barbe. Lorsque vous êtes stressé, votre corps produit une hormone appelée cortisone qui affecte tout votre corps et peut entraîner la perte de cheveux… et de poils.
Faire du sport augmente le flux sanguin vers le cuir chevelu et dans le visage, ce qui lui apporte plus d’oxygène et de nutriments. Une combinaison utile pour avoir une jolie barbe.
La sueur produite lors des exercices transporte avec elle les toxines et déchets du corps qui sont libérés par les pores de la peau. Ce qui aide à déboucher les follicules pileux et permet aux nouveaux poils de mieux pousser.
4. Le repos, important pour votre barbe
Le manque de sommeil à des effets de grande ampleur sur votre corps. Il réduit les niveaux de testostérone. Or, cette dernière a un lien étroit avec la pilosité faciale puisqu’elle favorise la croissance de la barbe. Une déficience en testostérone peut donc avoir un effet néfaste sur votre pilosité.
Dormez suffisamment pour permettre à votre corps de recharger ses batteries et… la testostérone.
5. Les implants de barbe
Avec les implants, vous pouvez avoir la barbe de vos rêves ! Il vous suffira de donner vos exigences à votre chirurgien sur la taille, l’épaisseur et la couleur. Bien que les poils transplantés tombent en quelques semaines, ils repousseront parce que leurs racines sont conservées. Les résultats sont permanents.
Si vous souffrez d’une déficience hormonale, l’hormonothérapie est une autre option. La thérapie se présente sous forme de pilules, de crèmes hormonales ou d’injections hormonales.
Pour faire pousser votre barbe au naturel, respectez les 4 premiers conseils. Vous constaterez une amélioration au bout de deux semaines environ. Si cela ne suffit pas et que vous souhaitez une pilosité faciale plus fournie, les implants sont alors la solution ultime. À vous de voir quelle solution vous convient le mieux !