Non pas que la pluie risque de faire friser vos poils, mais quand même. Chez les femmes, les cheveux font triste mine quand ils ne sont pas entretenus. Les hommes pourraient connaître certaines déconvenues s’ils ne chouchoutent pas leur barbe en hiver.

Si la toison des hommes les protège du vent, des UV et des basses températures, et bien… Il faut aussi la protéger elle-même du vent, des UV et des basses températures !

L’attention des barbus avertis devra se porter sur une hydratation maximale et un taux d’humidité optimal.

 

1. Entretenir sa barbe par grand froid

Certains se demandent peut-être s’il est vraiment nécessaire de choyer sa barbe, ou s’il s’agit d’une énième tentative marketing pour leur faire acheter des produits de beauté. Ceux qui se sont risqués à tenter le 0 soin leur confirmeront : une barbe pas entretenue, ça gratte !

Ces démangeaisons sont dues au manque d’hydratation de la peau dissimulée sous les poils. Des pellicules pourraient même apparaître, si la peau connaît déjà une tendance à la sécheresse.

Autre conséquence désagréable : des poils qui piquent ! Demandez un peu son avis à madame ! Un poil long, même s’il n’osera jamais le dire, a besoin de soins particuliers pour rester doux et souple.

2. Les bienfaits des huiles et baumes à barbe

Pour faire face au froid et garder le poil hydraté, il est essentiel de prévenir la sécheresse de la peau. Les huiles organiques et autres huiles essentielles possèdent des propriétés qui agissent contre le manque de sébum. Jojoba, amande douce, coco ou argan unissent leurs forces et laissent vos joues aussi douces que les fesses d’un bébé.

Le baume à barbe complète cette action hydratation. Il se compose de deux ingrédients supplémentaires par rapport aux huiles du paragraphe précédent : le beurre et la cire d’abeille. Grâce à ces deux merveilleux composants, il répare les microfissures causées par le froid. Et parce que ce n’était pas encore assez pour lui, il se démène comme un bougre pour prévenir les agressions extérieures.

S’il fallait ne retenir qu’un des deux soins, on retiendrait peut-être le baume : il discipline plus facilement les poils. Plus un baume comprend de cire d’abeille, plus il structurera la barbe efficacement.

3. Une barbe au poil grâce au shampoing

Comme pour les cheveux, on lave sa barbe une à deux fois par semaine, et on rince avec une eau pas trop chaude. Sinon, on prend le risque de perdre trop de sébum, et d’assécher son poil. Pas bon, en hiver. Refermez soigneusement vos cuticules en lavant votre barbe à l’eau froide. Si cela vous est pénible en hiver, patientez jusqu’à l’été, vous m’en direz des nouvelles !

Pour un résultat à la hauteur de votre amour pour vos poils, préférez les shampoings à barbes élaborés à partir de produits naturels. Parabènes et autres silicones s’allieront en effet contre vous et dessécheront votre barbe.

Pour ceux qui voudraient aller encore plus loin, nous leur conseillons de pousser les portes des salons de barbiers. En vrais professionnels passionnés, ils délivrent leurs conseils et leurs astuces pour vous aider à chouchouter votre barbe comme un as !